Discipline à part entière au sein du Moto Club du Livradois, le trial reste minoritaire en terme de pratiquants mais pas en terme d’implication du club.
En effet, si le trial a commencé, comme le cross et l’enduro, par des épreuves de ligue, il a connu sa première organisation majeure en 1989 avec l’organisation sur la commune de Bertignat, d’une manche de Championnat de France.
Ainsi des pilotes comme Thierry MICHAUD (triple champion du monde), Bruno CAMOZZI (multiple champion de France et #5 mondial) etc. ont testé les zones tracées par les bénévoles du Moto Club du Livradois.
Puis il y a eu des Trial des Régions mais aussi la naissance, grace au Moto Club du Livradois (avec 3 autres clubs) du Championnat de France de Trial Urbain, à Ambert, dans les années 2010, qui a vu les meilleurs pilotes de l’époque et ceux qui sont au sommet aujourd’hui, s’attaquer aux zones artificielles, devant un très nombreux public.

L’apothéose récente fut en 2023 l’organisation de la finale du TRIAL GP à Vertolaye, qui a vu un nouveau sacre pour l’incroyable Toni BOU, engrangeant en Livradois son 17ème titre, chose qu’il a réitéré en 2024 et en 2025.
En 2025 le trial urbain revient avec la renaissance du Championnat de France de cette discipline du trial très technique et très spectaculaire. L’épreuve du Moto club du Livradois est programmée pour le Vendredi 1er Août …

